Climat : L'ONU veut faire bouger les choses

À l'ouverture d'une réunion de l'ONU sur le changement climatique organisée à Bangkok, en Thaïlande, du 3 au 8 avril, la Secrétaire exécutive de la Convention cadre de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC), Christiana Figueres, a appelé les gouvernements à faire avancer les négociations sur le climat dans le prolongement du Sommet de Cancun de 2010.

Christiana Figueres, Secrétaire exécutive (CCNUCC)

Christiana Figueres, Secrétaire exécutive (CCNUCC)

L’une des priorités pour les Etats est de s’accorder pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter l’augmentation de la température globale de deux degrés Celsius. A ce jour, les promesses de réduction d’émissions de gaz à effet de serre représentent une réduction de 60% de ce que les scientifiques estiment raisonnable pour limiter l’augmentation de température de plus de deux degrés.

Les Etats devront également aborder le renouvellement des termes du Protocole de Kyoto dont les objectifs et mesures arriveront à terme à la fin de l’année 2012.

Christina Figueres, estime que « Les gouvernements ont besoin de trouver la manière dont ils peuvent répondre aux problèmes».

Une autre priorité de taille pour les États à Bangkok, sera de progresser sur les mesures définies lors du Sommet de Cancun sur le financement de la lutte contre le changement climatique et sur les technologies à utiliser, notamment leur transfert aux pays en voie de développement.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...