Assemblée générale : dialogue avec la société civile sur le sida

L'Assemblée générale des Nations Unies, à l'initiative de son Président, le suisse Joseph Deiss, et en présence de Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies a tenu vendredi matin un dialogue interactif avec la société civile sur le VIH/sida.

Les 192 Etats Membres ont entendu de nombreux orateurs notamment le témoignage particulièrement vibrant de Jeanne Gapiya Nyonzima. Présidente de l’Association nationale de soutien au séropositif et aux malades du sida du Burundi a retracé les jalons de la lutte contre la pandémie au cours des trois dernières décennies, en se voulant particulièrement optimiste pour les prochaines années.

Lors de son intervention, Ban Ki-moon, a souligné le rôle de la société civile en ce qui concerne les efforts pour réduire sinon éradiquer le VIH/sida. Il s’est engagé à agir et a exhorter personnellement les responsables gouvernementaux à adopter de nouveaux objectifs, à savoir plus de nouvelles infections, plus de stigmatisation ou de discrimination envers les malades, et plus de décès causés par la pandémie.

Ce dialogue interactif de la l’Assemblée générale fait partie du processus préparatoire de la réunion de haut niveau sur le VIH/sida organisée par les Nations Unies en juin prochain.

(Extrait sonore: Jeanne Gapiya Nyonzima Présidente de l’Association nationale de soutien au séropositif et aux malades du sida du Burundi)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
19/10/2017