Alliance des civilisations: le Représentant de l’ONU déplore la haine religieuse

Le Haut représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations, Jorge Sampaio, a déploré la haine religieuse après l'attaque meurtrière vendredi du centre des opérations de la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) à Mazar-i-Sharif.

jorge sampaio « Face à des actes d’intolérance, l’inaction ne fonctionne pas et le silence peut être vu comme un consentement. Les récentes déclarations et actions du Pasteur Terry Jones de Gainesville sont injurieuses et dangereuses. Elles expriment la haine religieuse et démontrent un manque de respect délibéré pour les Musulmans », a déclaré dimanche dans un communiqué, Jorge Sampaio, qui est un ancien Président du Portugal.

« La profanation du Coran, comme de tout texte sacré, doit être rejeté avec véhémence », a-t-il ajouté.
L’attaque contre les bureaux de l’ONU à Mazar-i-Sharif a eu lieu après une manifestation contre l’autodafé d’un exemplaire du Coran par le Pasteur Terry Jones, en Floride, aux Etats-Unis.

« L’attaque inadmissible contre le centre des opérations de la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) à Mazar-i-Sharif, le décès des travailleurs de l’ONU et des manifestants afghans, doivent être fermement condamnés tout comme la violence qui s’est répandue dans d’autres provinces », a expliqué le Haut représentant.

Pour Jorge Sampaio, l’intolérance et l’extrémisme doivent être combattus sur le long terme notamment par l’éducation pour une culture du respect.

« Je souhaite appeler les gouvernements, les dirigeants religieux et la société civile à amplifier leurs efforts et à travailler dans le cadre de l’Alliance des civilisations des Nations Unies afin d’affronter l’intolérance et l’extrémisme comme une dimension clé de la paix, de la sécurité humaine et du développement durable », a-t-il conclu.

L’Alliance des civilisations est une initiative lancée en 2005 par l’Espagne et la Turquie sous les auspices de l’ONU pour promouvoir de meilleures relations interculturelles à travers le monde.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé son soutien au Haut représentant de l’Alliance des Civilisations. « Aucune religion ne doit fermer les yeux sur de tels actes », a dit son porte-parole, Martin Nesirky, lors d’un point de presse.

De tels actes « sont en contradiction avec les efforts de l’ONU et de nombreuses personnes dans le monde qui promeuvent la tolérance, la compréhension interculturelle et le respect mutuel des cultures et des religions », a-t-il ajouté.

Le chef de cabinet du Secrétaire général, Vijay Nambiar, et le Secrétaire général adjoint de l’ONU à la sûreté et à la sécurité, Gregory Starr, sont arrivés ce week-end en Afghanistan. Ils ont exprimé la solidarité de l’ensemble du système des Nations Unies envers la MANUA.

De son côté le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, Staffan de Mistura, a dit que les Nations Unies resteraient aux côtés du peuple afghan et qu’elles n’avaient pas l’intention de se retirer du pays.

(Mise en perspective: Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...