Somalie : Mahiga félicite le gouvernement et l'AMISOM

Augustine Mahiga, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, était la semaine dernière en Somalie. Il explique qu'il s'est rendu dans ce pays tout d'abord pour être sur le terrain pendant le débat spécial sur la Somalie que le Conseil de sécurité sous la présidence de la Chine a organisé. « J'ai pensé que c'était une bonne occasion pour les leaders somaliens de suivre ce débat et de comprendre la vision de la communauté internationale » a-t-il déclaré.

La seconde raison de sa présence en Somalie était d’apporter son soutien et de féliciter la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et plus particulièrement les commandants du gouvernement fédéral de transition de la Somalie pour leur campagne militaire victorieuse à Mogadiscio au cours des deux dernières semaines. Ils ont réussi, selon Augustine Mahiga, à récupérer trois régions stratégiques et ont aussi étendu le périmètre sous contrôle du gouvernement et de l’AMISOM.

Le Conseil de sécurité a appelé récemment la communauté internationale à renforcer les moyens de l’AMISOM et à soutenir davantage le gouvernement fédéral de transition somalien. Lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire et sécuritaire en Somalie, appelant d’urgence la communauté internationale à assister les institutions de transition à lutter contre les groupes armés, la piraterie ainsi que les ravages sans précédent de la sécheresse qui sévit dans ce pays.

(Extrait sonore : Augustine Mahiga, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Somalie ; propos recueillis par Flora Nducha)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...