Sierra Leone : le Conseil de sécurité examine le rapport de Ban Ki-moon

Les membres du Conseil de sécurité étaient en réunion ce 24 mars à New York pour examiner le sixième rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone. Ils ont à cet égard entendu Michael von der Schulenburg, le Représentant exécutif de Ban Ki-moon en Sierra Leone et Chef de la Mission politique intégrée de l'ONU dans ce pays.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Le Secrétaire général des Nations Unies constate avec satisfaction que pendant la période couverte par son rapport, la Sierra Leone a continué à progresser sur la voie de la bonne gouvernance et de la promotion du développement socio-économique, comme décrit dans l’Agenda pour le changement du Gouvernement. Cet Agenda recense trois domaines comme présentant des risques, à savoir le chômage des jeunes, la corruption et la drogue.

Le chômage des jeunes est un problème tenace qui exigera un engagement plus ferme de la part du Gouvernement et un appui plus vigoureux de la part de ses partenaires internationaux. En ce qui concerne la drogue, la création du Groupe de la criminalité organisée transnationale, qui bénéficie de solides appuis internationaux, a aidé à endiguer le flux de drogues qui pénètre sur le territoire Sierra Léonais. Sur le plan économique, Ban Ki-moon salue l’engagement pris par le Président Ernest Bai Koroma de revoir tous les contrats d’extraction minière afin de garantir une plus grande transparence dans la gouvernance et la gestion d’un secteur qui est vital pour le pays.

Mais tous les progrès accomplis seront remis en question par les problèmes que posera l’organisation d’élections pacifiques, libres et régulières en 2012. À cet égard, l’ONU et ses partenaires internationaux sont disposés à apporter leur concours à la Sierra Leone et à ses institutions électorales.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...