Afrique de l’Est : les femmes défilent à Kinshasa

À l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, un défilé a été organisé à Kinshasa, à la Place du Cinquantenaire devant le Palais du peuple. Plusieurs centaines de femmes y ont pris part. Le défilé a eu lieu en présence de l'épouse du chef de l'Etat congolais, de la ministre du genre de la famille et des enfants ainsi que des diplomates en poste à Kinshasa.

Des défilés à Kinshasa pour fêter la femme

Des défilés à Kinshasa pour fêter la femme

Pour la plupart de ces femmes cette journée a pour but de rappeler le combat de la femme pour la parité homme-femme. Pour d’autres par contre, il ne s’agit que d’une fête et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles défilent.

La présidente de la ligue des femmes du NBP, un parti politique, s’insurge contre cette perception de la journée de la femme. Pour elle, le défilé est le signe extérieur de l’adhésion des femmes au combat pour la parité.


Le thème national de cette journée appelle à l’accès égal des garçons et des filles à l’éducation.

Mulamba Meta invite les femmes à matérialiser ce concept. Elle est présidente de la Fondation “Femme Espoir”, une structure qui appui les femmes vivant avec le Sida. L’ambiance a été festive le 8 mars à place du cinquantenaire, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

(Mise en perspective de Suzanne Nzobo Odra, de Radio Okapi)


Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...