ONU: le Comité sur la résolution 1970 rend compte aux quinze

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont entendu lundi le premier rapport du Comité mis en place par la résolution 1970 sur la situation en Libye.

José Filipe Moraes Cabral

José Filipe Moraes Cabral

Le président de cet organe, le Représentant permanent du Portugal à l’ONU a souligné que le mandat du Comité élargi à la résolution 1973 a pour mission principale de veiller à l’application de l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyage, le gel des avoirs ainsi que l’interdiction de vol contre les compagnies aériennes libyennes.

« A l’heure actuelle, 18 personnes sont visées par une interdiction de voyage et 13 autres sont sujettes au gel de leurs avoirs », a indiqué l’Ambassadeur José Filipe Moraes Cabral.

Le diplomate portugais a rappelé à tous les membres du Conseil de sécurité leur obligation de coopérer avec le comité notamment sur l’application de ces mesures, dans un délai de 120 jours après l’adoption de la résolution, soit d’ici le 26 juin 2011.

M.Cabral a également insisté sur la transparence des activités du Comité, comme élément clé de la réussite de ses travaux. Aussi s’est-t-il félicité de la présentation des conclusions des deux premières rencontres du Comité, à l’occasion d’une réunion ouverte du Conseil de sécurité de l’ONU.

(Extrait sonore : José Filipe Moraes Cabral, Représentant permanent du Portugal, président du Comité sur la résolution 1970 ; mise en perspective : Martial Assème)

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...