MANUA : 2010, année la plus meurtrière pour les civils afghans

Dans un nouveau rapport conjoint publié mercredi, la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et la Commission indépendante des droits de l'homme indiquent que 2010 a été l'année la plus meurtrière pour les civils afghans dans le conflit, appelant les parties au conflit à accentuer les efforts pour une meilleure protection des civils.

Rapport sur la protection des civils dans les conflits armés. (UNAMA)

Rapport sur la protection des civils dans les conflits armés. (UNAMA)

Selon la MANUA, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan, ce sont 2777 civils qui ont perdu la vie lors des affrontements en 2010, soit une hausse de 15% comparativement à 2009. Le rapport souligne que 75 % de ces civils ont été tués par des insurgés, talibans ou autres groupes fondamentalistes. A en croire l’ONU, ce chiffre est la preuve que l’insurrection des talibans s’intensifie, malgré les affirmations des responsables militaires et des gouvernements de la coalition internationale.

Le nombre de victimes imputable aux frappes de la coalition des forces internationales représentant 16% des décès des civils, a baissé de plus d’un quart, indique le rapport. Quant à la mort violente de 9% des civils, les enquêteurs des Nations unies et de la commission afghane n’ont pu en attribuer la responsabilité à aucune des parties au conflit.2010 a aussi été l’année la plus meurtrière pour les soldats étrangers, avec 711 morts, confirmant que la guérilla des talibans a pris de l’ampleur en dépit de l’envoi de 30 000 soldats américains en renfort l’année dernière.

A propos des armes de prédilection des talibans, le document précise qu’il s’agit des attentats-suicides et les bombes artisanales, qui ont causé la mort de 1 141 civils en 2010.Entre-temps, les frappes aériennes des forces internationales et afghanes en ont tué 171, toujours selon le rapport de la MANUA.

(Extrait sonore : Staffan de Mistura, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan ; propos recueillis par Geraldine Adams; mise en perspective Martial Asseme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...