Libye/opérations militaires : le Conseil de sécurité fait le point

La réunion à huis clos du Conseil de sécurité jeudi sur la Libye et le suivi sur l'application de la résolution 1973 an présence de Ban Ki-moon aura été certainement l'occasion de mettre au point les positions des uns et des autres.

Conseil de securité

Conseil de securité

Ban Ki-moon présent à cette réunion a rappelé aux 15 membres et plus tardivement à la presse que « la résolution 1973 réaffirme la souveraineté libyenne, son intégrité territoriale et exclut explicitement toute occupation du territoire libyen ». Indiquant que cette question a dominé les entretiens qu’il a pu avoir lors de ses récents déplacements, la Secrétaire général a expliqué avoir à chaque fois « pris soin de souligner que les opérations entreprises étaient dictées par un objectif : sauver les vies de civils innocents ».

Gérard Araud, le Représentant permanent de la France aux Nations Unies, s’est également exprimé devant la presse. ll a fait le point des opérations militaires et a souhaité qu’une solution politique, qui tienne compte des aspirations du peuple libyen soit rapidement trouvée…

Mise en perspective de Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...