Libye : maintenir l'effort humanitaire malgré l'intensification des combats

Après une visite de deux jours en Tunisie, les responsables du haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) appellent à poursuivre l'effort humanitaire international, alors que les gens continuent de fuir la Libye par milliers.

Le Haut Commissaire pour les Réfugiés, Antonio Guterres, et le Directeur Général de l’OIM, William Swing, constatent que l’initiative conjointe de l’OIM et du HCR d’évacuation humanitaire a considérablement soulagé la pression des populations aux frontières, grâce au pont aérien rapidement mis en place par les gouvernements. En quelques jours, des dizaines de milliers d’égyptiens ont ainsi été rapatriés.

Antonio Guterres souligne qu’ « en cette période tragique, le gouvernement tunisien et son peuple font preuve d’une générosité humanitaire exemplaire en ouvrant leurs frontières et leurs foyers » à ceux qui fuient les violences en Libye. Antonio Guterres et William Swing appellent la communauté internationale à faire preuve de la même générosité envers la Tunisie en offrant un soutien conséquent au peuple tunisien.

Lors d’une visite à la frontière tunisienne de Ras Adjir et au camp de transit de Choucha, où 15 000 personnes, pour la plupart originaires du Bangladesh, attendent d’être évacuées, Antonio Swing et William Guterres ont constaté l’ampleur de l’effort engagé par le gouvernement, la société civile et le Croissant-Rouge tunisiens, assistés par les organisations internationales, pour venir en aide à chaque personne traversant la frontière.

Alors que les combats s’intensifient en Libye, les deux agences préviennent que la situation pourrait rapidement s’aggraver. L’OIM, le HCR et la communauté humanitaire se préparent à un éventuel afflux massif, principalement de travailleurs migrants, issus de pays déchirés par la guerre, comme la Somalie, et qui ne peuvent pas retourner dans leurs pays d’origine.

(Mise en perspective : Allan Bayad)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...