Libye : l'ONU va lancer un appel d'urgence

Les Nations Unies vont lancer la semaine prochaine à Genève, un appel de fonds d'urgence pour la Libye où la situation humanitaire ne fait que de se détériorer en raison des violents combats qui se déroulent dans plusieurs villes du pays.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le lancement de cet appel de fonds fera suite à une réunion au cours de laquelle, les Etats membres de l’ONU entendront des exposés d’humanitaires relatifs aux derniers développements de la situation en Libye.

« Ce sera un appel pour trois mois qui sera révisé en fonction des évaluations. Il prendra en compte aussi bien les évacuations que la situation des personnes aux frontières entre la Libye et la Tunisie, ainsi que les éventuels besoins qu’il pourrait y avoir à l’intérieur de la Libye », a annoncé vendredi Elisabeth Byrs, la porte-parole de l’OCHA.
Pour sa part, l’Organisation mondial de la santé (OMS) procède actuellement au pré-positionnement d’équipes et de kits médicaux d’urgence pour apporter une réponse aux besoins des personnes rendues vulnérables par la violence des combats sur le terrain.

« Nous avons deux camions avec à leur bord, des médicaments et des équipements médicaux en route depuis ce matin pour la Libye. Le convoi contient aussi des kits chirurgicaux qui doivent arriver à Benghazi samedi », a affirmé Fadela Chaib,la porte-parole de l’OMS.

Les réfugiés continuent de se bousculer à la frontière tunisienne ; près de 100.000 personnes fuyant la Libye l’auraient franchie depuis le 20 février.

(Extraits sonores : Elisabeth Byrs, porte-parole de l’OCHA, Fadela Chaib. porte-parole de l’OMS ; mise en perspective : Martial Assème)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...