Libye : le verdict de l'Assemblée générale attendu ce soir

Tout le monde à l'ONU a les yeux rivés sur cette réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies qui va déboucher vraisemblablement sur un vote des États membres en faveur de la suspension de la Libye du Conseil des droits de l'homme. Il s'agira d'une première. De fait la Libye sera le premier Etat membre à être suspendu du Conseil depuis sa création.

Assemblée générale

Assemblée générale

1103011Cette suspension sera un autre geste fort et symbolique, contre la Libye de Kadhafi et contre le régime de celui qui il y a tout juste deux ans avait tenu depuis la tribune de l’Assemblée générale des propos délibérément provocateurs.

En effet, lors de son intervention à l’ONU en septembre 2009, Kadhafi avait déchiré la Charte des Nations Unies sous les yeux des délégués et accusé le Conseil de sécurité de féodalisme mondial. “On devrait l’appeler le ‘Conseil du terrorisme”, avait-il martelé… Coïncidence troublante, car c’est de terrorisme et de terreur perpétrée contre sa propre population qu’on accuse aujourd’hui le maître de Tripoli.

Alors que tombe ce verdict symbolique de la communauté internationale, le débat bat son plein entre les partisans d’une intervention militaire et ceux qui s’y opposent à l’instar de l’Organisation de la Conférence islamique entres autres.

Mise en perspective de Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...