Japon : l'inquiétude perdure

La crise nucléaire reste une source d'inquiétude au Japon. Le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui a effectué ces derniers jours une visite sur place, a fait part de ses préoccupations aux membres du Conseil des gouverneurs de l'Agence.

Yukiya Amano,Directeur général de l'AIEA

Yukiya Amano,Directeur général de l'AIEA

Il a en effet, été rapporté à l’AIEA que les rejets ont entraîné des dépôts de radioactivité au sol et sur les végétaux.

Yukiya Amano a déclaré comprendre parfaitement les inquiétudes de millions de personnes, au Japon et dans les pays asiatiques voisins, concernant les dangers éventuels pour la santé humaine, la contamination de l’environnement et les risques pour les denrées alimentaires. L’Agence fait tout son possible pour fournir des informations précises et factuelles. Il a dit avoir confiance en la capacité du gouvernement japonais de répondre de façon adéquate aux préoccupations du public.

Le Directeur général de l’AIEA a également reconnu que la crise nucléaire au Japon a révélé d’immenses faiblesses dans la façon dont le monde réagit face à de telles catastrophes. Il a prôné des modifications dans les systèmes de réponses d’urgence. Devant le Conseil des gouverneurs de l’AIEA, qui regroupe 35 pays, Yukiya Amano a estimé que la situation demeurait critique sur la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dans le nord-est du pays. La centrale a été frappée le 11 mars par un séisme et un tsunami qui ont coupé le système de refroidissement de plusieurs réacteurs.

Pour autant, le Directeur général a fait valoir que l’on commence à voir certains développements positifs. Lors de la réunion du Conseil, M. Amano a défendu le rôle de l’agence dans la crise nippone, soulignant qu’il appartient à chaque pays de veiller à la sécurité nucléaire, l’AIEA n’intervenant qu’une fonction de conseil.

(Extrait sonore : Yukiya Amano, Directeur général de l’AIEA)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...