Haïti : bon déroulement du second tour de la présidentielle, selon la MINUSTAH

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a tenu à féliciter ce 21 mars les Haïtiennes et les Haïtiens pour l'esprit patriotique, le calme et la discipline dont ils ont fait preuve lors du second tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé dimanche.

« L’évident enthousiasme des électeurs témoigne de l’importance que le peuple haïtien attache à la démocratie », souligne la MINUSTAH dans un communiqué.

« Le second tour des élections présidentielles et législatives a pris fin dans des conditions sensiblement meilleures que lors du premier tour, malgré certains problèmes d’ordre logistique et administratif, et en dépit d’actes isolés de violences dans certains départements du pays », ajoute la Mission. La MINUSTAH salue les efforts et le travail accompli par les autorités haïtiennes pour rendre ce second tour crédible et permettre que la volonté populaire s’exprime.

Le processus électoral se poursuit avec l’étape cruciale du dépouillement des bulletins qui aboutira à l’annonce des résultats définitifs par le Conseil électoral provisoire (CEP). En attendant la fin du décompte et de la tabulation des bulletins, la MINUSTAH exhorte « tous les candidats et leurs partisans à la patience et à la retenue, donnant ainsi un exemple de démocratie, car c’est l’avenir du pays qui est en jeu. »

Au second tour de la présidentielle, l’ex-Première dame Mirlande Manigat a affronté le chanteur populaire Michel Martelly. Le candidat du pouvoir Jude Célestin avait été éliminé au 1er tour du scrutin.

(Extrait sonore : Walter Mulondi, Chef de « Radio MINUSTAH » ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...