FAO : Protéger les aliments de l'impact du climat

Quel serait l'impact du climat sur la production vivrière à long terme? La sécurité alimentaire mérite-t-elle une plus grande place dans l'agenda du changement climatique? La Fao met en garde contre les effets "potentiellement catastrophiques" des changements climatiques à lente évolution.

Les effets du climat sur la production vivrière à long terme peuvent être catastrophiques. Mais pour l’heure, le monde pare aux impacts du climat à plus court terme, causés essentiellement par des phénomènes météorologiques extrêmes.

Même si cela est indispensable, les impacts à lente évolution sont appelés à apporter des changements plus profonds qui mettront à l’épreuve les services éco systémiques nécessaires à l’agriculture.

Cela entraînera des effets potentiellement catastrophiques sur la sécurité alimentaire durant la période 2050- 2100.

 La FAO prône dès à présent une approche de soutien de l’agriculture du monde en développement afin qu’elle devienne plus résiliente. Elle recommande d’utiliser la sécurité alimentaire comme indicateur de vulnérabilité au changement climatique.

L’une des principales mesures à prendre serait la créeation des variétés alimentaires de base mieux adaptées à l’évolution des conditions climatiques. Des plantes adaptées au climat peuvent être reproduites, comme par exemple des variétés de céréales résistantes à la chaleur, à la sécheresse, à la submersion et à l’eau salée.

Mise en perspective de Maha Fayek

Classé sous Changement climatique, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...