Drogue et crime: lancement d'un plan d'action de l'ONU

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, ont lancé conjointement ce 2 mars à New York, leur plan d'action.

Yuri Fedetov
Yuri Fedotov
Youry Fedotov, le Directeur Exécutif de l’ONUDC, s’est exprimé sur la situation qui prévaut en Afrique de l’Ouest. Selon lui, cette région est un important carrefour de trafic illicite des drogues et d’autres formes de trafic illicite et de crime organisé. L’Afrique de l’Ouest est à mi-chemin entre l’Amérique latine et l’Europe. L’Afrique de l’Ouest se caractérise par des frontières poreuses, la mauvaise gouvernance, le manque de contrôle aux frontières des États et la corruption. « Nous allons alors commencer avec cette initiative sur la côte occidentale avec un projet pilote qui va inclure principalement les pays dans lesquels le département des opérations de maintien de la paix a une présence sur le terrain » a-t-il déclaré.

L’ONUDC dont le siège est à Vienne, en Autriche, est l’Agence de l’ONU chargée de coordonner le système de contrôle international des drogues et des crimes. Cet Office dispose d’un programme reposant sur trois piliers, consistant en un travail de recherche et d’analyse, un travail normatif et la mise en place de projets de coopération technique sur le terrain. L’organisation agit enfin comme centre de diffusion des bonnes pratiques dans la formulation et la mise en œuvre des politiques en matière de drogues.

(Extrait sonore : Youry Fedotov, Directeur Exécutif de l’ONUDC ; propos recueillis par Jocelyne Sambira)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...