Crise en Libye: l'OMS dépêche du matériel médical

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déployé ses experts ainsi que du matériel sanitaire aux frontières Est et Ouest de la Libye.

Les premières fournitures médicales de l’OMS sont d’ores et déjà parvenues à Benghazi et des contacts directs sont établis avec les professionnels de la santé sur place. L’OMS a expédié d’urgence des fournitures supplémentaires, notamment des kits de soins chirurgicaux et de soins des traumatismes provenant des stocks situés en Norvège et de l’entrepôt de fournitures humanitaires des Nations Unies de Brindisi (Italie).

L’OMS se prépare à une aggravation de la crise humanitaire. Le Directeur régional a engagé des négociations avec les autorités égyptiennes en vue de l’instauration d’un couloir sanitaire et humanitaire au poste-frontière de Saloum en Égypte. Des membres du Bureau régional de l’OMS au Caire ainsi qu’une équipe du bureau de l’OMS en Égypte participent actuellement à une mission d’évaluation chargée d’apprécier la situation à Saloum.

Des membres du personnel du Centre méditerranéen de l’OMS à Tunis ont été détachés auprès du bureau de l’OMS en Tunisie. Le bureau de l’OMS en Égypte travaille étroitement avec ses partenaires, notamment le ministère de la Santé, la Société égyptienne du Croissant-Rouge, le Syndicat des médecins égyptiens et le Syndicat des médecins arabes.

Le Siège de l’OMS a envoyé plusieurs membres de son personnel afin de soutenir les opérations au Bureau régional du Caire, et son personnel est prêt à intervenir en cas de déploiement d’urgence. D’autres bureaux régionaux de l’OMS sont aussi prêts à apporter une aide supplémentaire.

(Extrait sonore : Fadela Chaib, porte-parole de l’OMS)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...