Côte d'Ivoire : l'ONU préoccupée par la situation actuelle

La situation en Côte d'Ivoire a été examinée ce matin à New York par les membres du Conseil de sécurité. Les 15 ont suivi un exposé de Atul Khare, le Sous-secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Selon lui, la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), essaie de maintenir la paix alors que des attaques armées qui opposent les partisans de Laurent Gbagbo et ceux du Président élu Alassane Ouattara se multiplient dans des quartiers d’Abidjan et dans certaines villes du pays.

Ces violences ont comme conséquences, de centaines de morts parmi les civils et de milliers de personnes déplacées. Prenant à son tour la parole, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Youssoufou Bamba, a fait quelques propositions et au sortir des consultations des membres du Conseil, l’Ambassadeur Gérard Araud, le Représentant permanent de la France auprès de l’ONU, a informé la presse que son pays ainsi que le Nigeria ont présenté un projet de résolution. Ce texte demande entres autres, la fin des violences contre les civils, le départ de Laurent Gbagbo et des sanctions contre lui et son cercle des conseillers.

(Extrait sonore : Ambassadeur Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, à New York)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...