Côte d'Ivoire : Gbagbo et Ouattara invités par l'Union africaine

Les cinq chefs d'État réunis au sein du panel de l'Union africaine (UA) ont invité Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara à participer à une réunion du Conseil de paix et de sécurité, le 10 mars prochain à Addis Abeba, en Ethiopie.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Réunis à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie le 4 mars dernier, les membres du panel ont mandaté le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, auprès des deux protagonistes de la crise ivoirienne pour leur remettre ce message, a indiqué Ambroise Nyonsaba, le Représentant de l’organisation panafricaine en Côte d’Ivoire.

Le groupe de haut niveau, dont les conclusions étaient initialement attendues fin février, a finalement le mois de mars pour parvenir à des solutions “contraignantes”. Pour l`heure, il a exigé “l`arrêt immédiat des tueries” et des manifestations pouvant “dégénérer en troubles et en violences”.

Pendant ce temps, la situation humanitaire s`aggrave par ailleurs avec l`exode des habitants à Abobo et dans l`ouest, en proie à des combats entre FDS et FN.

(Extrait sonore : Ambroise Nyonsaba, Représentant de l’Union africaine en Côte d’Ivoire ; propos recueillis par Didier Bapidi d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...