Côte d'Ivoire : arrivée imminente du panel des chefs d'État de l'UA

Les chefs d'État d'Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie, tous membres du panel établi par l'Union africaine UA) pour trouver une solution à la crise actuelle en Côte d'Ivoire, se réunissent ce 4 mars à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, avant de s'envoler vers Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

H.E. Mr. Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Cote d'ivoire auprès des Nations Unies
H.E. Mr. Youssoufou Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies
Devant la flambée de violence dans ce pays, le Conseil de sécurité qui s’est réuni le 3 mars à New York, s’est dit préoccupé par un retour de la guerre civile en Côte d’Ivoire et a appelé toutes les parties ivoiriennes à résoudre leurs différends de manière pacifique.

Dans une déclaration à la presse, au sortir d’une réunion à huis clos, lue par le Président du Conseil de sécurité, l’Ambassadeur de la Chine, Li Baodong, les membres du Conseil se sont dits profondément préoccupés par la récente escalade de violence en Côte d’Ivoire, particulièrement à Abidjan. Ils se sont dits aussi profondément inquiets du nombre croissant de réfugiés et de déplacés internes causé par cette violence.

De son côte, l’Ambassadeur Joseph Youssouf Bamba, le nouveau Représentant permanent de la Côte d’ivoire auprès des Nations Unies à New York, a expliqué la préoccupation de son gouvernement sur la situation qui prévaut actuellement sur le terrain.

(Extrait sonore : Ambassadeur Joseph Youssouf Bamba, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...