Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara confirmé par l'UA

La réunion du Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) sur la situation en Côte d'Ivoire, tenue jeudi à Addis Abeba, a confirmé Alassane Ouattara vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010, a déclaré Albert Mabri Toikesse, le ministre du plan et du développement du gouvernement Ouattara.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

« Il est demandé au Président Gbagbo de se retirer et au Conseil constitutionnel de procéder à l’investiture du nouveau Président ivoirien Alassane Ouattara », a-t-il précisé.

Albert Mabri Toikeusse souligne que conformément aux conclusions des travaux du panel de l’Union africaine, Alassane Ouattara aura le devoir d’œuvrer au rassemblement de la classe politique à travers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Le Conseil de paix et de sécurité a décidé “de réunir d’ici deux semaines sous les auspices de l’UA et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) des négociations entre les parties ivoiriennes pour mettre au point les modalités d’application des propositions” arrêtées par le panel. Le Conseil qui a également demandé au président de la Commission de l’UA Jean Ping de nommer “un haut représentant pour la mise en oeuvre de la solution globale ».

(Extrait sonore : Albert Mabri Toikeusse, ministre du plan et du développement ; propos recueillis par René Kapita d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...