Conseil de sécurité : Moyen-Orient et Afghanistan à l'ordre du jour

Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis ce 22 mars pour entendre Oscar Fernandez-Taranco, le Sous-secrétaire général de l'ONU aux Affaires politiques qui leur a fait un exposé sur l'évolution de la situation au Moyen-Orient.

Conseil de sécurité sur l'Afghanistan

Conseil de sécurité sur l'Afghanistan

Les quinze ont aussi adopté une résolution sur l’Afghanistan après avoir examiné dans une réunion antérieure, le rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en Afghanistan et son incidence sur la paix et la sécurité internationale.

Les membres du Conseil ont donc adopté à l’unanimité la résolution 1974 qui proroge jusqu’au 23 mars 2012 le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Dans cette résolution, le Conseil de sécurité demande à la Communauté internationale d’apporter un appui au programme de priorités nationales du Gouvernement afghan dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la justice et du développement économique et social.

Le Conseil demande aussi à travers cette résolution, le renforcement de la coopération avec la Force internationale d’assistance à la sécurité et le Haut-Représentant civil de l’OTAN, à tous les niveaux et dans tout le pays. Il s’agit aussi d’apporter un appui à la transition vers un Afghanistan où les Afghans sont maîtres. Cela, conformément aux conclusions des Conférences de Kaboul et de Londres et du Sommet de Lisbonne. Les quinze se sont aussi engagés à apporter, à la demande des autorités afghanes, un appui à l’organisation des élections à venir dans ce pays par une aide en matière de renforcement des capacités et une assistance technique.

Signalons qu’une autre réunion du Conseil de sécurité a eu lieu aujourd’hui au cours de laquelle Oscar Fernandez-Taranco, le Sous-secrétaire général de l’ONU aux Affaires politiques a fait un exposé sur l’évolution de la situation au Moyen-Orient, plus particulièrement dans les territoires palestiniens occupés. Fernandez-Taranco a évoqué notamment les efforts du Quartet pour la reprise des négociations israélo-palestiniennes.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...