Conseil de sécurité : le programme de travail pour mars 2011, révélé

La Chine préside le Conseil de sécurité pour ce mois de mars 2011. L'Ambassadeur et Représentant permanent de ce pays auprès des Nations Unies, Li Baodong, a donné ce 2 mars sa première conférence de presse en sa qualité de nouveau Président du Conseil de sécurité. Il a saisi cette occasion pour révéler le programme de travail du Conseil au cours de ce mois.

Ambassadeur Li Baodong

Ambassadeur Li Baodong

Li Baodong a déclaré qu’il allait travailler dur pour renforcer les relations avec les autres Etats-Membres du Conseil de sécurité, de l’Assemblée générale ; avec le Secrétariat et les autres organes de l’ONU, sans oublier les Agences du Système des Nations Unies.

Concernant le programme de travail du Conseil de sécurité en mars, Li Baodong a déclaré que les délibérations au Conseil porteront sur des questions brulantes au niveau régional incluant des pays tels que la Côte d’Ivoire et la Somalie.

Sur la Côte d’Ivoire, des consultations auront lieu au Conseil de sécurité le 3 mars pour entendre Alain Le Roy, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, sur l’évolution de la situation dans ce pays. Un débat ouvert est aussi prévu sur des stratégies à mettre en ouvre pour le retour de la paix et de la sécurité en Somalie.

Le 15 mars, le Conseil de sécurité examinera la situation à Chypre et le 16 du même mois, la situation au Liberia. Puis suivront des réunions et des débats sur l’Afghanistan ainsi que sur le processus de paix au Moyen-Orient. Enfin, le Conseil de sécurité suivra de près l’évolution de la situation en Libye.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...