Ban Ki-moon au Caire : une visite marquée par les événements en Libye

Ban Ki-moon vient d'achever une visite de deux jours au Caire où il s'est entretenu avec les responsables du gouvernement de transition au lendemain de la proclamation des résultats du référendum sur les amendements de certains articles de la constitution. Mais la Libye a été aussi un point central des discussions et rencontres de Ban Ki-moon.

Ban Ki-moon-Libya

Ban Ki-moon-Libya

Après Paris, Ban Ki-moon a une fois de plus rappelé les autorités libyennes à leurs engagements et promesses de cessez-le-feu; des promesses qui n’ont pas été tenues.

Ban Ki-moon a déclaré lundi lors d’une réunion au siège de la Ligue des États arabes que la communauté internationale devait parler d’une seule voix sur la Libye après les critiques de l’organisation panarabe sur les frappes de la coalition internationale sur ce pays.

À sa sortie de cette réunion, un petit groupe de partisans du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi rassemblés sur la place Tahrir, au Caire, a scandé des slogans contre les États-Unis et non contre les Nations Unies. Cet incident n’a pas, toutefois, fait ombrage à la visite du patron de l’ONU au Caire; une visite qui intervient au lendemain du référendum pour l’amendement de la constitution.

Ban Ki-moon s’est félicité du bon déroulement de ce référendum et a promis aux Egyptiens toute l’aide et l’assistance des Nations Unies dans les mois à venir.

(Mise en perspective de Maha Fayek, avec des extraits sonores de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies et Khawla Mattar, Directrice du Centre d’Information des Nations Unies en Egypte)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...