Ban Ki-moon à Tunis : une visite placée sous le signe du dialogue

Le but de ma visite est d'exprimer ma solidarité avec le peuple tunisien, qui a achevé une révolution particulièrement pacifique pour se diriger vers une démocratie complète et véritable », a déclaré mardi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, après une rencontre avec Beji Caid Essebsi, le Premier ministre de Tunisie, où il est en visite.

Ban Ki-moon à Paris

Ban Ki-moon à Paris

Tunis; deuxième point de transit de Ban Ki-moon dans une région en pleine mutation après le Caire. Une visite placée sous le signe du dialogue et de laquelle les tunisiens ont su bien profiter. Ils ont notamment bien profité de la rencontre qu’ont eu la société civile et les membres de la Commission de l’instance Supérieure de la révolution avec le patron de l’ONU.

Des tunisiens qui vont droit au but et demandent de l’aide concrète aux Nations Unies dans les domaines économique, des droits de l’homme et de la préparation d’élections, libres crédibles et transparentes.

Soulignant le caractère « historique » de ce moment qui voit « tout le peuple tunisien travailler dur pour bâtir sur ce qu’il a réalisé récemment avec la Révolution du Jasmin », Ban Ki-moon a pour sa salué cette mobilisation « venue de la rue, des gens ordinaires, des jeunes, des hommes et des femmes ».

Rn réponses aux nombreuses revendications des tunisiens, il a réitéré que l’ONU était « prête à fournir tout appui au gouvernement et au peuple tunisien » pour «l’organisation des consultations électorales, la rédaction de la nouvelle constitution, pour assister le gouvernement tunisien dans le rétablissement de l’état de droit, pour la promotion des droits de l’homme et celle de l’égalité entre les sexes ».

Interview : Fethi Dabbabi; chargé d’Information au Centre d’Information des Nations Unies au Caire; propos recueillis par Maha Fayek et sons d’ambiance de la rencontre de Ban Ki-moon, avec la société civile tunisienne et les membres de la Commission de l’instance Supérieure de la révolution.


Classé sous Dossiers, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...