AIEA : le Japon sollicite une aide

Le Japon a officiellement demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'envoi d'une équipe d'experts après les explosions dans une centrale nucléaire, a annoncé lundi le directeur général de l'agence onusienne Yukiya Amano alors qu'il existe des craintes d'une catastrophe nucléaire.

“Le gouvernement japonais a demandé aujourd’hui à l’AIEA de lui fournir des missions d’experts. Nous sommes en discussion avec le Japon concernant les détails”, a dit M. Amano,.

Pendant ce temps, sur le terrain, les opérations de secours se poursuivent pour essayer de retrouver d’éventuels survivants du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon trois jours plus tôt. Dans les zones dévastées, les sauveteurs tentent de les localiser mais sans véritable succès. A l’inverse, ce sont environ 2.000 cadavres qui ont été retrouvés sur les côtes de la province de Miyagi.

Mais c’est plutôt, la centrale nucléaire de Fukushima 1, située à 250 kilomètres de Tokyo, qui cristallise l’attention à travers le monde entier. De fait, trois des six réacteurs que compte la centrale sont tombés en panne, entrainant des explosions de vapeur d’hydrogène. Bien évidemment, ces accidents ont pour effet d’ébranler la sérénité des populations qui redoutent un « Tchernobyl » bis ou la catastrophe nucléaire la plus grave de l’histoire qui s’est produite en 1986 en Ukraine. Du côté des autorités japonaises, l’on se veut rassurant, excluant cette éventualité.

L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré suivre de près l’évolution de la situation, grâce à des contacts réguliers avec l’Agence de sureté nucléaire japonaise. Le Directeur général de l’AIEA Yukiya Amano a indiqué lundi, lors d’un entretien téléphonique avec le Secrétaire générale de l’ONU, que les fuites radioactives étaient minimes ; d’où, des conséquences sanitaires réduites.

Le bilan officiel de cette catastrophe s’élève à près de 1.600 morts, mais les autorités s’attendent à au moins 10.000 morts.

(Mise en perspective : Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...