Afrique centrale : meilleure vies aux populations autochtones

L'accès des peuples autochtones aux services sociaux de base a fait l'objet d'une des recommandations issues des travaux de la deuxième édition du Forum International sur les Peuples Autochtones d'Afrique centrale (FIPAC) organisé du 16 au 19 mars dernier au Congo Brazzaville.

Forum International sur les Peuples Autochtones d'Afrique centrale (FIPAC)

Forum International sur les Peuples Autochtones d'Afrique centrale (FIPAC)

Ce forum qui fait suite à la 1ère édition d’avril 2007 a regroupé environ 300 participants représentant les Gouvernements des pays d’Afrique centrale, les populations autochtones, la société civile, le secteur privé, et le système des Nations Unies. Il a été organisé par le Gouvernement du Congo en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Les travaux du Forum International sur les Peuples Autochtones d’Afrique centrale se sont tenus à Impfondo, localité située à 900 km au nord de Brazzaville, considéré aussi comme l’un des foyers naturels des populations autochtones en République du Congo.

Les participants ont insisté sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes en matière de santé de la reproduction, de l’éducation adaptée aux enfants autochtones, de l’enregistrement des naissances à l’état civil et de la lutte contre les abus, les violences et et exploitations sexuelles; les mariages précoces et la traite des femmes et des enfants.

Ils ont également recommandé la prise en considération des populations autochtones dont on ignore le nombre exact, dans les opérations de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Afrique centrale.

Le Forum a appelé les gouvernants à approfondir, à travers des enquêtes, des études et des films documentaires, les connaissances spécifiques sur les modes de vie des populations autochtones en vue de mieux orienter les politiques et stratégies visant l’amélioration de leur condition de vie.

Peu avant la tenue du forum une loi sur les droits des populations autochtones a été promulguée en République du Congo.

(Mise en perspective de Prosper Mihindou Ngoma)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...