UNESCO : l'éducation à l'environnement

Depuis plusieurs décennies, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a mis en place une série d'actions en matière de sensibilisation à l'environnement. Environnement. Celles-ci couvrent plusieurs thèmes clés, renvoyant à des objectifs et à des publics spécifiques. Il s'agit notamment de l'eau, des changements climatiques, de la biodiversité et de la prévention des catastrophes.

Lac Umayo, Pérou  © UNESCO/ Malempré, Georges

Lac Umayo, Pérou © UNESCO/ Malempré, Georges

L’UNESCO, par du constat qu’il ne saurait y avoir de croissance économique à long terme sur une planète dépouillée de ses ressources naturelles. L’éducation pour le développement durable a donc pour tâche principale d’enseigner à la société des comportements responsables et le respect de l’environnement.

Forte de plus de 30 années d’expérience en matière d’éducation relative à l’environnement, l’Organisation est d’avis que l’éducation pour le développement durable doit continuer de souligner combien il importe de traiter la question des ressources naturelles, c’est-à-dire de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et de la biodiversité comme des éléments du vaste projet du développement durable. De telles activités doivent notamment encourager l’adoption d’une attitude nouvelle à l’égard de la protection des ressources naturelles de la planète.

(Interview : Bernard Combes chargé de l’éducation à l’environnement au sein de l’UNESCO; propos recueillis par Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...