Timor Leste : le Conseil de sécurité examine le rapport sur la MINUT

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné ce 22 fevrier, le dernier rapport de Ban Ki-moon sur la Mission intégrée de l'ONU au Timor-Leste (MINUT).

Ameerah Haq, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, a présenté aux quinze ce rapport qui évoque l’évolution de la situation politique et en matière de sécurité, l’appui au dialogue et à la réconciliation, le renforcement de la gouvernance démocratique et économique, le maintien de la sécurité ainsi que la promotion des droits de l’homme et de l’administration de la justice.

Au cours de cette réunion, Ameerah Haq, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Timor Leste a présenté ce rapport dans lequel Ban Ki-moon recommande la prorogation du mandat de la Mission intégrée de l’ONU au Timor-Leste pour une nouvelle période de 12 mois. Elle a informé les membres du Conseil que les élections présidentielle et parlementaire qui doivent se tenir au premier semestre de 2012 seront organisées par les organes nationaux d’administration des élections. Il est toutefois envisagé que l’ONU apporte un appui technique et logistique.

Et l’économie du Timor-Leste a opéré un redressement remarquable depuis la crise de 2006. Ces quatre dernières années, le pays a enregistré un taux de croissance de près de 10 %, une baisse de la pauvreté et une amélioration des indicateurs du développement humain. La situation générale au Timor-Leste demeure calme avec une tendance globale à la consolidation des progrès accomplis vers la paix, la stabilité et le développement, a-t-elle ajouté.

Prenant à son tour la parole, le Premier Ministre du Timor Leste, Xanana Gusmao, a fait le tour d’horizon de l’évolution politique, économique et sociale de son pays. Il a informé les membres du Conseil de sécurité de la demande d’adhésion du Timor Leste à l’ASEAN, l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...