Temple de Preah Vihear : l’UNESCO pour la sauvegarde de ce patrimoine

Koïchiro Matsuura, Envoyé spécial pour le temple de Preah Vihear de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, se rendra à Bangkok et Phnom Penh entre le 25 février et le 1er mars afin de discuter de la sauvegarde du site du patrimoine mondial avec les Premiers ministres du Cambodge et de la Thaïlande.

Temple de Preah Vihear

Temple de Preah Vihear

Matsuura, ancien Directeur général de l’UNESCO (1999-2009) et ancien président du Comité du patrimoine mondial (1999), examinera également avec ses deux interlocuteurs la façon de réduire les tensions et de promouvoir un dialogue sur la préservation du temple.

Irina Bokova a exprimé ses inquiétudes suite aux affrontements de ces dernières semaines autour du temple et souligné que « le patrimoine mondial ne devrait jamais être une source de conflit ». Datant du XIe siècle, le temple de Preah Vihear a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour sa remarquable valeur universelle, conformément à la Convention du patrimoine de 1972, ratifiée à la fois par le Cambodge et la Thaïlande.

Selon cette Convention, les Etats parties reconnaissent que le temple de Preah Vihear «constitue un patrimoine universel pour la protection duquel la communauté internationale tout entière a le devoir de coopérer».

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...