Sud- Soudan : l'ONU se félicite des résultats du référendum

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Panel qu'il avait créé pour suivre le référendum d'autodétermination du Sud-Soudan, se sont félicités lundi de l'annonce officielle des résultats de ce scrutin qui s'est déroulé, selon eux, de manière pacifique et crédible et montre un vote massif en faveur de l'indépendance.

Ban Ki-moon s’est félicité de l’annonce des résultats définitifs du référendum d’autodétermination du peuple du Sud-Soudan. Les résultats, qui montrent que 98,83% des électeurs ont choisi l’indépendance, sont le reflet de la volonté du peuple du Sud-Soudan.

Le Secrétaire général appelle les parties à l’Accord de paix global -le gouvernement du Soudan dirigé par le Président Omar Hassan Al Bachir et le gouvernement du Sud-Soudan dirigé par le Président Salva Kiir Mayardit- « à maintenir leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans cette période cruciale ».

Le Panel de l’ONU sur le référendum d’autodétermination du Sud-Soudan s’est aussi félicité lundi de l’annonce des résultats officiels. « Le Panel estime que les résultats du référendum reflètent la volonté du peuple sud-soudanais et que le processus a été libre, équitable et crédible », ont déclaré dans un communiqué les trois membres de cet organe.

Mise en perspective de Maha Fayek

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...