RDC : les opposants exigent la protection de la MONUSCO

Une délégation de l'Union sacrée pour l'alternance (USA), une plate-forme de l'opposition congolaise, a demandé mardi à la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) d'assurer la protection de ses membres.

Anzuluni Bembe, porte-parole de l'Union sacrée pour l'alternance (USA), octobre 2010 à Kinshasa.

Anzuluni Bembe, porte-parole de l'Union sacrée pour l'alternance (USA), à Kinshasa.

L’USA a demandé à la Mission onusienne de protéger la population, y compris les opposants à l’approche des élections en République démocratique du Congo (RDC). Cette requête fait suite à ce qu’elle qualifie d’«intolérance politique», dont seraient victimes les membres de l’opposition politique de la part du gouvernement.

La démarche de l’opposition auprès de la Monusco repose sur le mandat même de cette mission consistant à protéger les civils en RDC, a indiqué le modérateur de l’USA, Anzuluni Bembe.

Selon lui, la classe politique congolaise est constituée de civils qui ont le droit d’être protégés comme tous les autres.

Anzuluni Bembe a insisté pour «que cette protection commence au moment où l’on prépare les élections». Pour aller aux élections apaisées, a-t-il soutenu, il faut, dès le départ, que chaque acteur prenne ses responsabilités.

Cette délégation de l’opposition a été reçue au Siège de la Monusco au lendemain de la publication du communiqué de l’Association africaine de défense de droits de l’homme (Asadho), accusant le gouvernement d’entretenir l’intolérance politique à la veille des élections générales de 2011 en RDC.

Cette ONG énumère, dans ce communiqué, différents incidents au cours desquels elle estime que les membres de l’opposition politique ont été arrêtés, intimidés, menacés et leurs manifestations réprimées ou interdites par les services de sécurité.

(Extrait sonore : Anzuluni Bembe, modérateur de l’Union sacrée pour l’alternance; propos recueillis par Radio Okapi)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...