Paix israélo-arabe : le Quartet examine la situation actuelle en Egypte

Le Quartet sur le Moyen-Orient s'est réuni ce 5 janvier à Munich, en Allemagne, pour examiner l'évolution de la situation ces derniers jours en Egypte et dans d'autres pays de la région. Les membres du Quartet se sont penchés sur l'impact de ces événements sur la paix entre Israël et les pays arabes et ont décidé d'approfondir ce sujet en priorité au cours de leurs prochaines rencontres.

Le Quartet

Concernant le conflit israélo-palestinien, les membres du Quartet ont réaffirmé que les négociations doivent aboutir à la fin de l’occupation des territoires palestiniens qui a commencé en 1967, et parvenir à la solution de deux Etats.

Le Quartet regrette la rupture par Israël des dix mois du moratoire sur les nouvelles constructions dans les colonies de peuplement, et réaffirme que des actions unilatérales de la part de l’une ou l’autre partis ne seront reconnus par la Communauté internationale.

Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, a pris part à cette rencontre à laquelle ont aussi participé le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, la Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Hillary Clinton, l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la paix au Moyen-Orient, George Mitchell, la Haut Représentante des affaires étrangères et de la politique sécuritaire de l’Union européenne, Catherine Ashton ainsi que Tony Blair, le Représentant du Quartet.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani et Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...