OMS : le système sanitaire ivoirien se détériore

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est préoccupée par la détérioration du système sanitaire en Côte d'Ivoire où l'on assiste à des flambées épidémiques dans plusieurs régions du pays.

Le Dr Kabore Alizata examine Kouadio Kouadio, 6 ans, atteint de paludisme et de bronchite, à Kani, en Côte d'Ivoire.

Le Dr Kabore Alizata examine Kouadio Kouadio, 6 ans, atteint de paludisme et de bronchite, à Kani, en Côte d'Ivoire.

La situation a été exacerbée par la crise postélectorale, avec l’apparition au début de l’année de plusieurs foyers épidémiques de fièvre jaune, choléra et rougeole, a annoncé vendredi à Genève, la porte-parole de l’OMS Fadela Chaib.

« Quatre districts ont été affectés par la fièvre jaune depuis la fin de l’année dernière et plus particulièrement dans le nord du pays où il ya eu 14 cas dont 10 décès.

Dans le centre de la Côte d’Ivoire, ont été recensés 18 cas dont 9 décès », a-t-elle déclaré. Avec l’aide de l’UNICEF, l’OMS a lancé du 21 au 28 janvier 2011, une campagne de vaccination réactive ayant permis d’immuniser contre la fièvre jaune, près de 700.000 personnes âgées de plus de 6 mois, a-t-elle ajouté.

Depuis le 15 février 2011, des cas de rougeole ont également été signalés à Adiaké, au sud du pays avec 47 cas dont 1 décès, rapporte l’Organisation mondiale de la santé. Le nombre de cas confirmés de rougeole en Côte d’Ivoire est en constante évolution, depuis ces trois dernières années, indique l’OMS. Il était de 22 cas confirmés en 2008, 183 en 2009 et 433 en 2010.

Une campagne de vaccination intégrée contre la fièvre jaune et la rougeole dans les districts sanitaires d’Aboisso et Adiake avec l’appui conjoint de l’OMS et de l’UNICEF a été lancée jeudi et se poursuivra jusqu’au 26 février 2011 ; l’objectif étant de toucher 99.600 enfants de 6 à 59 mois.

Dans la ville d’Abidjan, une épidémie de choléra a touché 9 communes ; les plus durement affectées sont celles d’Adjamé et Attécoubé avec 358 cas dont 11 décès enregistrés à ce jour.

(Extrait sonore :Fadela Chaib, porte-parole de l’OMS)


Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...