OIM : une centaine de migrants égyptiens en Sicile

Deux bateaux transportant près de 100 migrants égyptiens dont 26 mineurs ont été interceptés dans la nuit de mardi à mercredi, dans le sud-est de la Sicile, en Italie, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Une attention particulière sera accordée aux groupes les plus vulnérables que sont les femmes et les mineurs non accompagnés, a déclaré Jean-Philippe Chauzy, le chef de la communication de l’OIM.

«L’important, c’est de retirer les mineurs, les identifier et de pouvoir leur apporter une protection le plus rapidement possible », a-t-il expliqué.

Les mineurs qui débarquent illégalement en Europe ont un statut particulier, en termes de protection. Il est donc extrêmement rare qu’ils soient renvoyés vers leur pays d’origine, ce qui pourrait expliquer le nombre important de ceux-ci dans le lot des migrants qui ont débarqué récemment en Italie, estime-t-on à l’OIM.

Une équipe de l’Organisation internationale pour les migrations devait se réunir mercredi en Sicile avec le groupe de mineurs égyptiens pour définir à la fois leur protection physique, répondre à leurs besoins ainsi que fournir des informations sur leur situation juridique et les prochaines étapes de l’aide à leur apporter.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, chef de la communication de l’OIM ; propos recueillis par Martial Assème)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...