Lynn Pascoe en Egypte : l’ONU prête à accompagner la transition

Les défis de la transition en Egypte ne laissent pas la diplomatie onusienne indifférente. Lynn Pascoe, l'adjoint de Ban Ki-moon aux affaires politiques a passé le week-end en Egypte. Il s`y est rendu à la tête d'une délégation de haut niveau comprenant la Directrice exécutive de la Commission économique et sociale pour l'Asie de l'Ouest, Rima Khalef, la Sous-administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Amat Al Alim Asoswa, le Directeur de la division de l'assistance électorale du Département des affaires politiques de l'ONU et la Chef de la branche Etat de droit, égalité et non discrimination du Bureau de la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mona Rishmawai.

B. Lynn PascoeL’objectif affiché de cette mission est de discuter avec le gouvernement, les jeunes de la révolution et la société civile du rôle de l’ONU dans la transition et l’après-Moubarak.

L’un des temps forts de la visite pour Lynn Pascoe, fut sa rencontre avec une vingtaine de jeunes de la société civile. Selon ses dires, il en est sorti “avec le sentiment que l’avenir de l’Egypte est vraiment très prometteur”.

Autre objectif déclaré : obtenir une impression de première main de la transition en cours et explorer comment l’ONU peut apporter son aide. À cet effet, Lynn Pascoe a rappelé que la transition devait être un processus égyptien. Tout en reconnaissant que “Les transitions ne sont pas faciles, qu’elles doivent clairement concerner aussi bien les aspects économique, politique et juridique.

Lynn Pascoe a enfin réitéré que les Nations Unies sont prêtes à “aider l’Egypte là où c’est utile et là où l’aide est demandée”; peut-être dans les domaines économiques, des droits de l’homme et de l’appui logistique aux prochaines élections.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore de Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...