Libye: des milliers de migrants traversent la frontière tunisienne

Un premier groupe de plusieurs milliers de migrants venant de Libye a traversé la frontière tunisienne dans la soirée de mardi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), il s'agit de Tunisiens, des Turcs, des Européens et des ressortissants d'Afrique de l'Ouest.

En raison de l’escalade de la violence, l’OIM note que l’arrivée de migrants en Tunisie devrait se poursuivre. A cet égard, l’agence des migrations a déployé une équipe à la frontière de la Tunisie avec la Libye.

Selon Jean-Philippe Chauzy, l’OIM examine toutes les options possibles pour évacuer des nationaux de pays tiers vivant en Libye. Le porte-parole de l’OIM se préoccupe surtout du sort des migrants subsahariens. « Les migrants originaires de l’Afrique subsaharienne sont terrés chez eux, attendent une amélioration des conditions sécuritaires et vivent dans la peur d’autant plus qu’il y a eu des flambées de xénophobie notamment de migrants originaires d’Afrique subsaharienne », note Jean-Philippe Chauzy.

Le HCR s’est déjà préoccupé de la sécurité des réfugiés pris dans les violences en Libye et certains migrants originaires d’Afrique se disent pourchassés car ils sont soupçonnés d’être des mercenaires. Or selon le porte-parole de l’OIM, « ce type de rumeurs peut contribuer à alimenter des violences ou des forts ressentiments xénophobes à l’encontre des ressortissants africains actuellement en Libye ».

Avant le début des violences, l’OIM estimait qu’il y avait quelque 1,5 million d’immigrés irréguliers en Libye. Elle ne dispose pas de chiffres sur les migrants réguliers. De son côté, le HCR avait enregistré avant les troubles, plus de 8 000 réfugiés en Libye et un autre groupe de 3 000 demandeurs d’asile dont l’examen de la requête d’asile est actuellement en instance. Les principaux pays d’origine de ces personnes sont la Palestine, le Soudan, l’Iraq, l’Erythrée, la Somalie et le Tchad.

(Interview : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...