Haïti : Michel Forst appelle à mettre fin à l’impunité

L'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Michel Forst, a appelé jeudi les candidats à l'élection présidentielle à s'impliquer dans la lutte contre l'impunité.

mapa de haiti. UNICEF radio spanish« Au moment où le pays s’apprête à choisir son prochain président, je souhaite que des engagements solennels soient pris dans le domaine des droits de l’homme et que des signaux soient envoyés pour un plus grand respect des droits de la personne, la réforme de la justice, la lutte contre l’impunité et l’accès de tous aux services de base », a dit Michel Forst.

L’Expert indépendant, qui a placé la lutte contre l’impunité au centre de sa mission, souligne que cette lutte doit passer par les voies judiciaires, mais également par la mémoire, l’éducation et la de prise de conscience.

« Je voudrais rappeler que l’eau, le logement, l’accès aux soins ne sont pas que des besoins humanitaires, ce sont des droits exigibles et je souhaiterais que l’on s’engage maintenant dans la voie nécessaire pour garantir que, au-delà de la crise humanitaire, ces droits seront bien garantis par l’Etat haïtien. »

La septième mission de M. Forst dans le pays s’achèvera dimanche 27 février, et le prochain rapport de l’Expert indépendant sera présenté et discuté en juin 2011 au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

(Mise en perspective : Allan Bayad)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...