Les Nations Unies célèbrent la création de la nouvelle agence ONU-Femmes

Les Nations Unies célèbrent jeudi soir au siège de l'ONU à New York la création de l'ONU-Femmes, nouvelle agence dédiée à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes.

Interviendront lors de cette soirée de lancement des hommes et des femmes politiques, des personnalités du monde des médias, des affaires, de l’industrie de la musique et du cinéma, comme l’actrice Nicole Kidman, ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes.

Dirigée par l’ancienne Présidente du Chili, Michelle Bachelet, la nouvelle entité est le résultat de la fusion entre plusieurs programmes et fonds déjà dédiés à l’égalité des genres.

Le travail de l’ONU-Femmes devra selon elle s’articuler autour de cinq principes : soutenir les demandes des partenaires nationaux pour renforcer la mise en place des accords et standards internationaux, soutenir les mécanismes intergouvernementaux destinés à renforcer le cadre légal régional ou international dans le domaine de l’égalité des sexes, défendre l’égalité des genres et l’émancipation des femmes, promouvoir la cohérence dans les différentes actions de l’ONU dans ce domaine, et enfin, agir comme un acteur mondial détenant une expérience et un savoir-faire.

Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l’ONU, a salué la naissance d’un nouvel agent puissant de progrès en faveur de l’égalité des sexes.

(Mise en perspective : Allan Bayad)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...