Khirbet Tana : l'ONU condamne la destruction d’abris

Maxwell Gaylard, le Coordonnateur humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens occupés, a condamné lundi la destruction par les autorités israéliennes d'abris temporaires dans le village de Khirbet Tana, en Cisjordanie. Gayfard qui qualifie ces actions d'inhumaines, évoque surtout l'impact dévastateur des destructions sur les communautés palestiniennes. Il s'agit du second incident qui affecte cette communauté ce mois-ci.

Khirbet Tana est une communauté d’environ 250 habitants, située au nord de la Cisjordanie, près de la ville de Naplouse dans la zone C contrôlée par les Israéliens. Les résidents de ce village vivent dans cette zone depuis des décennies, dans des abris sommaires, parfois dans des tentes.

Selon le droit international, Israël, en tant que puissance d’occupation dans les Territoires palestiniens, n’a pas le droit de détruire des propriétés appartenant à des individus ou des communautés excepté lorsque cela est absolument nécessaire lors d’opérations militaires.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), au moins 350 structures ont été détruites dans la zone C en 2010.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...