Femmes de l'holocauste : l'hommage spécial de l’ONU

A l' occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, les Nations Unies ont rendu un hommage spécial cette année à l'héritage des femmes victimes de l'extermination des Juifs par les nazis entre 1939 et 1945.

Hélène Berr
Hélène Berr

Plusieurs cérémonies ont été organisées à cette occasion. Les femmes de l’Holocauste ont été à l’honneur au Siège de l’ONU à New York à travers des exposés, des poèmes, de la musique et une grande exposition de photos, de graphiques, de textes et d’illustrations poignantes sur ce passé tragique.

L’une des pièces maîtresses de l’exposition sur l’Holocauste cette année à New York est le fameux journal « d’Hélène Berr ». Cette jeune femme issue d’une famille juive qui préparait l’agrégation d’anglais, décide en 1942 à Paris de coucher sur papier sa vie quotidienne et les épreuves qu’elle rencontre, en particulier le port de l’étoile jaune.

Au cours de la cérémonie organisée le 10 février à New York en hommage aux victimes de l’Holocauste et plus particulièrement aux femmes, Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné que malgré la discrimination et les privations, les femmes ont toujours résisté à leurs persécuteurs. Il a invité la communauté internationale à rendre hommage à ces femmes et à l’héritage qu’elles nous ont laissé. Lors de cette cérémonie, le Ministre israélien de la défense a présenté son témoignage. Né des parents juifs immigrés de Lituanie et de Pologne, Ehud Barak a dans son discours brièvement retracé la généalogie de sa famille dont certains membres ont été victimes de l’Holocauste.

Invitée: Mariette Job, légataire du manuscrit du journal d’Hélène Berr

Extrait sonore : Ehud Barak, Ministre israélien de la défense

Interview et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani
Production : Florence Westergard
Ingénieur du son : Peter Kurisco

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...