PAM : Pérenniser la sécurité alimentaire

Cette semaine le Programme alimentaire mondial (PAM) est à l'honneur dans Escale, tant pour ses activités au Tchad que pour celles déployées en Haïti. Le PAM qui apporte une aide essentielle, une aide qui pourtant est souvent méconnue.

©wfp
©wfp
Ainsi au Tchad, l’agence onusienne dirigée par Jean-Luc Siblot, déploie d’importants efforts dans un pays qui dépend lourdement de l’aide extérieure pour assurer la sécurité alimentaire de sa population mais aussi celle des dizaines de milliers de réfugiés soudanais et centrafricains. Une situation qui semble bien partie pour durer. D’où les initiatives pour améliorer la situation des Tchadiens et alléger le fardeau que la présence de nombreux réfugiés fait peser sur le pays.

De même en Haïti, Myrtal Kaulard, la Directrice du PAM dans le pays depuis trois ans, témoigne. Elle a vécu comme tant d’autres, l’horreur du tremblement de terre qui a ravagé le pays, le 12 janvier 2010 et la nouvelle crise humanitaire qui s’en est suivie. Des dizaines de milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge dans l’agglomération de Port-au-Prince sous des tentes et des abris de fortune. Un an après, le PAM essaie désormais de faciliter le retour dans leurs villages et régions d’origine de tous ces déplacés.

Interviews :
· Jean-Luc Siblot, Directeur du PAM au Tchad
· Myrtal Kaulard, la Directrice du PAM en Haïti,

_ Interviews : Jérôme Longué et Florence Westergard
_ Production et présentation : Jérôme Longué
_ Mixage : Florence Westergard
_ Ingénieur du son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...