Egypte : Ban Ki-moon appelle à l’arrêt des violences

Chaos au Caire: de violents affrontements opposaient mercredi manifestants pro et anti-Moubarak dans le centre de la capitale égyptienne, sous l'œil des militaires. Ces violences, les premières entre les deux camps depuis le début de la révolte contre le régime, font craindre une radicalisation des positions alors que l'armée a appelé à la fin des manifestations, après avoir encadré pacifiquement le mouvement Ban Ki moon ces derniers jours.

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Les incidents faisaient suite à l’allocution télévisée du Président Hosni Moubarak, qui a annoncé mardi soir qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la présidentielle de septembre, mais ne quitterait pas le pouvoir.

Peu après l’entrée en vigueur du couvre-feu, les pro-Moubarak ont investi la place Tahrir. À un moment, les pro-Moubarak ont chargé la foule à dos de cheval et de chameau, frappant à coups de bâtons les manifestants du camp opposé. Ceux-ci se sont défendus, faisant tomber les agresseurs de leurs montures avant de les frapper violemment.

Un peu plus loin, depuis les toits des immeubles entourant la place, des pro-Moubarak lançaient des briques et des bombes incendiaires, tandis qu’en contrebas, les blessés, dont certains avaient le visage ensanglanté, étaient transportés dans un poste de secours de fortune, installé dans une mosquée voisine. Dans le chaos ambiant, les médecins s’affairaient pour venir en aide aux victimes.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé une nouvelle fois mercredi toutes les parties à la retenue en Egypte et a jugé que les violences observées étaient « inacceptables ». S’exprimant devant la presse à Londres à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron, le Secrétaire général a également fermement « condamné les attaques contre les manifestations pacifiques ».

Extrait sonore : Khawla Mattar, Directrice du Centre d’Information des Nations Unies en Egypte.


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...