Côte d'Ivoire / panel UA : faire accepter la victoire d'Alassane Ouattara

Le Panel de l'Union africaine (UA) chargé de dénouer la crise postélectorale ivoirienne aura pour tache essentielle de convaincre le camp de Laurent Gbagbo, le président sortant de la Côte d'Ivoire, de la victoire d'Alassane Ouattara à la dernière élection présidentielle, a déclaré David Zoumenou, chercheur à l'Institut d'Etudes en sécurité à Pretoria, en Afrique du Sud.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

« Le communiqué final de l’Union africaine sur la question ivoirienne est très clair,en ce qui concerne la victoire d’Alassane Ouattara, ce principe n’est pas à discuter », a fait valoir M.Zoumenou. Il est du ressort de ce panel de trouver les voies et moyens pour faire accepter ce message à l’autre partie, a-t-il insisté.

Une tâche difficile mais pas impossible, à en croire David Zoumenou qui dit être confiant dans les ressources de l’organisation panafricaine, pour mener à bien sa mission en terre ivoirienne.

« L’Union africaine doit s’appuyer sur les valeurs de démocratie et de bonne gouvernance pour protéger le processus électoral et la volonté du peuple exprimée lors du second tour de la présidentielle en novembre dernier », a affirmé M.Zoumenou.

Mis en place fin janvier, le panel est présidé par le chef de l`Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Il comprend aussi Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Jakaya Kikwete (Tanzanie) et Blaise Compaoré (Burkina Faso). Il a jusqu`à fin février pour arrêter des décisions “contraignantes”.

(Extrait sonore : David Zoumenou, chercheur ; propos recueillis par François Gombahi d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...