Côte d’Ivoire: le Chef du HCR appelle à une résolution urgente de la crise

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appelle ce 10 février à une résolution urgente de la crise en Côte d'Ivoire qui paralyse le pays et provoque la violence. Selon António Guterres "le blocage politique s'enracine, ce qui aggrave la situation humanitaire et la population a très peur". Il s'est déclaré particulièrement inquiet par rapport à la présence au Liberia d'au moins 35.000 réfugiés ivoiriens enregistrés par le HCR, qui ont fui l'instabilité croissante dans leur pays.

©HCR-F.Lejeune-Kaba

©HCR-F.Lejeune-Kaba

António Guterres est d’avis qu’une action politique internationale urgente est nécessaire pour sortir de l’impasse et rétablir le calme non sans rappeler que « tous les citoyens de Côte d’Ivoire devraient se sentir en sécurité chez eux et ne devraient plus avoir à fuir en quête de sécurité. »

Le Haut Commissaire a aussi souligné que le HCR avait déjà enregistré, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, près de 35 000 déplacés internes ayant désespérément besoin d’abris et d’une assistance basique. Le HCR et d’autres organisations humanitaires mettent actuellement en place un dispositif d’urgence pour répondre à leurs besoins pressants.

« Si la situation continue à se détériorer, nous risquons d’être confrontés à un déplacement massif d’Ivoiriens », a indiqué António Guterres. Il a ajouté que cet afflux pourrait également avoir des conséquences négatives sur le Libéria, un pays ayant lui-même récemment surmonté les effets d’une guerre civile, ainsi que d’autres pays dans la région. « Etant donné ces circonstances, je rends hommage au Libéria pour sa politique d’ouverture des frontières et à la population libérienne qui a généreusement ouvert ses portes et partagé ses maigres ressources. » António Guterres a appelé à la solidarité internationale avec le peuple ivoirien et les Libériens qui les accueillent.

(Extrait sonore : Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...