Conseil des droits de l'homme: Navi Pillay plaide pour des réformes au Moyen-Orient

« La communauté internationale a la grande responsabilité d'apporter son appui en paroles et en actes pour aider à mettre en place ces réformes indispensables ». Tel est le message de la Chef des droits de l'homme à l'ouverture, ce lundi à Genève, du Sommet de haut niveau de la 16ème session du Conseil des droits de l'homme. Selon Navi Pillay, « d'importantes réformes devront être entreprises avec fermeté. La Haut Commissaire aux droits de l'homme et le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Joseph Deiss ont, dans un véritable réquisitoire, demandé au Conseil des droits de l'homme « de ne pas relâcher sa vigilance sur la Libye alors que la menace de représailles violentes sur les civils plane toujours ».

Le Conseil des droits de l'homme

Le Conseil des droits de l'homme

La situation en Libye a été au coeur des débats de cette session du Conseil des droits de l’homme où les représentants du monde se réunissent pour accentuer les pressions sur Mouammar Kadhafi. Joseph Deiss a rappelé à cet égard que l’Assemblée générale se réunira mardi après-midi, à New York, pour faire suite à cette résolution du Conseil des droits de l’homme.

Le Conseil a réclamé vendredi dernier une commission d’enquête indépendante conduite par l’ONU sur les violences en Libye qui pourraient être assimilées à des « crimes contre l’humanité » et la suspension de la Libye de ses rangs, une première pour la principale instance onusienne chargée de défendre les droits de l’homme.

De façon générale sur la situation au Moyen-Orient, Joseph Deiss note que les foules se sont levées. « Ces foules attendent de la communauté internationale qu’elle défende les droits humains avec rigueur, elles attendent que nous disions aux régimes pervers que leur temps est terminé », a souligné le Président de l’Assemblée générale de l’ONU.

(Mise en perspective d’Alpha Diallo, avec des extraits sonores de Navi Pillay, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et de Joseph Déiss, Président de l’Assemblée générale de l’ONU)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...