Conseil de sécurité : rejet d’un projet de résolution sur la colonisation israélienne

Les Etats-Unis ont rejeté ce vendredi à New York, un projet de résolution déclarant « illégale » la politique de colonisation par Israël dans le Territoire palestinien occupé. Le projet a recueilli 14 voix pour et une contre.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Le projet de résolution affirmait que « toutes les activités israéliennes de colonisation dans le Territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est, sont illégales et constituent un obstacle majeur à la réalisation de la paix sur la base d’une solution à deux Etats ».

Le texte condamnait « la poursuite des activités de colonisation par Israël, la puissance occupante, dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est » et « toutes les autres mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut du territoire, en violation du droit international humanitaire ». Il demandait qu’Israël cesse « immédiatement et complètement » toutes ces activités.

Expliquant son vote, la Représentante permanente des Etats-Unis a estimé que si le texte avait adopté, il aurait encouragé les parties à demeurer en dehors des négociations. Susan Rice a toutefois concédé que les nouvelles colonisations décidées par l’Etat hébreu détruisent la confiance entre les parties et menacent les perspectives de paix.

Selon l’Observateur permanent de la Palestine, Riyad Mansour le veto américain est une décision malheureuse qui ne peut qu’affecter la crédibilité de Washington dans la région.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...