Conseil de sécurité : priorités de la présidence du Brésil en février 2011

Le Brésil préside le Conseil de sécurité pour ce mois de février. La Radio des Nations Unies a approché l'Ambassadrice Maria Luiza Ribeiro Viotti, la Représentante permanente du Brésil auprès de l'ONU à New York. Ribeiro Viotti dont le pays cherche à obtenir un siège au Conseil de sécurité, s'exprime sur plusieurs sujets, parmi lesquels les priorités de son mandat à la tête du Conseil.

Maria Luiza Ribeiro Viotti

Maria Luiza Ribeiro Viotti

La diplomate brésilienne souligne que son pays reconnaît l’importance d’une approche large et multidimensionnelle pour les questions de paix et de développement. Une approche qui tienne compte surtout des causes de conflits qui sont souvent liés à la pauvreté à la sécurité sociale au manque d’emploi ainsi qu’aux disputes pour les ressources naturelles. Cette situation est constatée clairement, selon elle, quand on regarde par exemple Haïti, la Somalie et la RDC. « Dans tous ces pays il y a une composante de difficultés économiques et sociales qui doivent être prises en compte. Il ne s’agit pas d’avoir des débats sur le développement sans tenter de porter l’attention sur le fait que sans le développement, sans la réduction de la pauvreté, sans l’emploi pour les jeunes, il est très difficile d’avancer vers la stabilité et la paix » a-t-elle ajouté.

(Extrait sonore: Ambassadrice Maria Luiza Ribeiro Viotti, Représentante permanente du Brésil auprès de l’ONU à New York ; propos recueillis par Monica Grayley)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...