Conseil de sécurité : l'UE Mise sur la démocratisation du Moyen-Orient

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a consacré l'une de séances plénières à la coopération des Nations Unies avec les organisations régionales, notamment l'Union européenne.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Une coopération plus accrue entre l’Union européenne et les Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité, la bonne gouvernance et les droits de l’homme, Pourquoi Pas? L’Union européenne peut travailler non seulement en tandem avec l’ONU, mais plus étroitement encore avec l’organisation mondiale pour renforcer son action sur le terrain.

Comme le soutient Catherine Ashton, Haute représentante des Affaires extérieures de l’UE, cette dernière munie du Traité de Lisbonne peut maintenant disposer d’institutions modernes et de meilleures méthodes de travail en vue de relever efficacement les défis du monde d’aujourd’hui.

Clin d’œil surtout aux revendications, et aux aspirations pour la démocratie en Afrique du nord et au au Moyen-Orient; prémisses d’un bel élan pour le changement salué par l’UE.

Catherine Ashton loue cette revendication des droits de base : droit au dialogue, à la justice sociale, à la libre expression, à la participation au processus politique, au développement, à l’essor économique…, bref de tous ces droits exprimés tant en Egypte qu’en Tunisie dignement et de façon pacifique. Des aspirations et revendications qui recueillent le plain soutien de l’Union européenne. Cela ne se fera pas seulement que par des mots, ni par le seul monitoring d’élections justes et transparentes, mais par une assistance plus pratique, à la transition, en vue de faire face à la corruption, la censure des médias, l’injustice, au profit de l’entière indépendance de la justice, des médias, de la transparence de l’administration et de l’appui donné à des démocraties émergeantes.

Catherine Ashton compte se rendre bientôt dans la région pour en parler de vive voix.

(Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore de Catherine Ashton, Haute représentante des Affaires extérieures de l’Union européenne)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...