Alimentation : nouveau pic historique des prix des denrées

Les prix alimentaires mondiaux ont atteint un nouveau pic historique en janvier, pour le septième mois consécutif, selon l'Indice de la FAO des prix des produits alimentaires. Cet indice surveille l'évolution mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires de base.

L’Indice s’est établi à 231 points en janvier, en hausse de 3,4% par rapport à décembre 2010. C’est le plus haut niveau jamais atteint depuis que la FAO a commencé à mesurer les prix alimentaires en 1990. Les prix de l’ensemble des denrées ont accusé de fortes hausses en janvier, à l’exception de celui de la viande qui est resté inchangé.

Les nouveaux chiffres montrent clairement, selon la FAO que la pression à la hausse des prix alimentaires mondiaux ne montre pas de signe d’essoufflement. Ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois à venir. C’est une source de préoccupation, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier qui risquent d’avoir du mal à financer leurs importations vivrières, et pour les ménages pauvres qui consacrent une grande partie de leurs revenus à l’alimentation.

La FAO a souligné que le nouvel Indice des prix a été révisé pour refléter les modifications apportées à son indice des prix de la viande. La révision, qui a un effet rétroactif, a abouti à de nouveaux chiffres pour tous les indices, mais les tendances globales observées depuis 1990 demeurent inchangées.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Crise alimentaire, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...